Blog vagabond, culturel et champêtre

lundi 21 juillet 2008

L'î de l'huître et le byssus de la moule

Surfer dans les dictionnaires est un sport que je pratique volontiers. Un petit doute sur l'î de l'huître m'a amenée assez loin ; voici, donc, quelques trouvailles instructives et divertissantes :

huître - existe sous cette orthographe depuis 1538 (uistre, oistre, depuis 1270).
h
pour éviter la confusion avec vistre.
Evidemment, le s a été modernisé en î au XVIème siècle - voir le livre passionnant de Bernard Cerquiglini, L'accent du souvenir, qui narre l'histoire de l'accent circonflexe.

Mollusque bivalve (lamellibranches), à coquille feuilletée ou rugueuse, comestible ou recherché pour sa sécrétion minérale (nacre, perle)
Huîtres perlières : méléagrine, pintadine.
"Se fermer comme une huître".
Fam. : personne stupide.
Merci pour elle !


nacre (1560) - vient de l'arabe naqqara en passant par l'italien naccaro.
Joli mot vagabond !
1. Pinne marine

pinne (1688)
Pinne marine : grand mollusque à coquille triangulaire, appelé communément jambonneau, dont le byssus soyeux peut être tissé

byssus (1530) - du grec bussos "lin très fin, coton"
Faisceau de filaments soyeux, sécrétés par une glande de certains lamellibranches, leur permettant de se fixer.
Byssus de la moule.
Il y a encore une heure, je ne savais même pas que les petits poils des moule portaient un nom...
J'imagine bien la prochaine séance de grattage : "Encore eût-il fallu, ma mie, que vous otassiez les byssus de la moule!" Ne guettez pas là, je vous prie, la moindre allusion salace de fort mauvais goût - j'en vois qui rigolent. Quoique, en réfléchissant bien...
Et vous, Mesdames, à la prochaine séance d'épilation chez l'esthéticienne, au lieu de dire platement "Pourriez-vous me faire la bande-maillot ?", n'hésitez pas à clamer haut et fort - la vie est une tragi-comédie, ne l'oubliez pas, où les mots sont des armes - haut et fort, donc, et en alexandrin :

"arrachez, je vous prie, ces horribles byssus !"

A suivre...

Aucun commentaire: