Blog vagabond, culturel et champêtre

lundi 26 janvier 2009

Blogger, blogueur ou bloggueur ?

Si l'on croit le Petit Robert, le mot blog a été adopté par la langue française en 2002, alors que l'anglophonie l'utilisait depuis 1999. Il est issu de weblog, "carnet de bord sur internet". Sans être une intégriste de l'orthographe, je me pose des questions sur la manière la plus adéquate d'écrire en français le mot pour désigner une personne qui tient un blog.

En anglais, c'est simple : blog > blogger, avec un double "g" pour indiquer que la voyelle précédente est brève et n'est donc pas une diphtongue.

En français, petit flottement : on rencontre blogger, blogueur, mais aussi bloggueur. Le mot anglais me semble presque acceptable tel quel, même s'il peut être ambigu, la teminaison -er
indiquant généralement l'infinitif d'un verbe du premier groupe, et même s'il est difficilement féminisable. Blogueur, à mon avis, est parfait et se féminise facilement - eh, oh, je suis une blogueuse, pas une bloggere ni une blogger. Rien, en revanche, ne justifie bloggueur, qui est tout simplement une horreur !

Bon, chacun fait comme il veut, après tout ce n'est pas très grave, mais moi j'ai choisi mon camp.
Tiens, je pourrais créer un groupe sur Facebook : ceux qui préfèrent écrire "blogueur" plutôt que "blogger" ou "bloggueur" - si ça se trouve, ce groupe existe déjà...

6 commentaires:

tatum a dit…

Zavez mille fois raison, Nadine.
"Blogueur" s'impose par élimination :
1. "bloggueur" n'a aucune raison d'être,
2. dispensons-nous des anglicismes inutiles en expulsant les "bloggers" manu militari puisqu'aussi bien, on nous impose "supporteurs" pour dire tiffosi en français.
Votons donc pour "blogueur" qui permet tant de rapprochements avec "blagueur".
Cela dit, je crois me souvenir que les Canadiens francophones ont trouvé (comme à leur habitude) une traduction-équivalence qui est jolie et fonctionnelle.
Au point que je l'ai oubliée.
Je vous retrouve ça et je reviens.
Bises et bonne année.

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord : "bloggueur" est une horreur !

Francoise a dit…

Je suis tous a fait d'accord

Anonyme a dit…

Avez-vous pensé à bloggeur ? Et non bloggueur ... le correcteur orthographique de Word ne me l'accepte qu'avec deux g...

sex toys a dit…

bon sujet

sex shop a dit…

merci