"Cette histoire, c'est celle de l'invention du storytelling management, une nouvelle école de gestion apparue au début des années 1990 aux Etats-Unis et qui prône l'introduction dans l'entreprise de griots ou de conteurs. Car il faut tout réapprendre : penser, agir, travailler en réseau, gérer la distance, former des équipes nomades, maîtriser la surabondance d'informations, s'adapter à la vitesse des affaires en temps réel... Il y a des innovations qui engendrent des "e-transformations" et des préjugés tenaces qui font perdre des millions de dollars. Fini les présentations PowerPoint, les check-lists, les argumentaires fastidieux. Place au storytelling !
Pour Steve Denning, un ancien dirigeant de la Banque mondiale devenu l'un des gourous les plus actifs du nouveau management, la raison du succès du storytelling est simple : au milieu des années 1990, "plus rien ne marchait"." (p. 47)
Christian Salmon, Storytelling : la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits (La Découverte, 2007)
De « pinchina » à Pinchinat
Il y a 7 heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire